L’histoire Nipahut

palmiers aux Phillipines vehicule pour l'aventure aux Phillipines rencontres humaines aux Philippines rencontre d'atelier de fabrication bambou visite d'atelier de fabrication de paillote bambou ouvrière dans l'atelier de fabrication de paillote jardin expedition du mobilier en bambou vente à la foire de paillote de jardin installation d'une paillote de jardin chez un client

 

L aventure Nipahut a commencé en 2015. Moi, Philippe Gaillard spécialiste en agronomie sur les terrains du Moyen Orient, passionné par les voyages et la diversité des cultures, je souhaite trouver un nouvel élan en commercialisant des produits qui ont du sens. Je me tourne alors vers l’économie soutenable à la recherche de produits écologiques à l’empreinte carbone neutre ou positive, permettant à des producteurs ruraux de subvenir décemment à leurs besoins et à l’éducation de leurs enfants sans avoir à migrer vers les grands centres urbains, tout en ne négligeant pas les aspects qualitatifs, pratiques et esthétiques.

 

Découverte des formidables propriétés du bambou

Une plante largement répandue en Asie qui permet de nourrir, soigner, réchauffer, contenir, bâtir ou abriter. Outre ses multiples usages, le bambou contribue très efficacement à lutter contre l’effet de serre et l’érosion. Sa coupe ne génère pas de déforestation et sa repousse dans l’année est extrêmement rapide. Il est léger à transporter. Sa transformation est aisée et nécessite très peu de ressources en énergie fossile. Cette plante dispose d’une résistance mécanique égale à celle de l’acier. Son bois est imputrescible et facilement recyclable.

 

En route pour l’aventure

Fort de ce constat et avec l’aide d’un ami, Frédéric qui avait commencé l’importation de paillotes en bambou dans les années 2000, je visite plusieurs pays d’Asie avant de me rendre sur l’ile de Cébu aux Philippines. J’y rencontre Bernardino, un philippin.

L’idée de fabriquer sur place des paillotes s’impose naturellement et l’association des deux entrepreneurs est née. Les visites dans les ateliers s’enchaînent avec un constat amer : la qualité n’est pas au rendez-vous, assemblages grossiers, bambou et toiture de piètre qualité.

 

Des rencontres humaines

Rhodney, un philippin qui est en charge du SAV sur une de mes activités au Moyen-Orient depuis 13 ans, nous fait rencontrer Bonn, un designer local riche d’idées mais sans moyens. Un prototype lui est confié. Il montre une très bonne maîtrise des savoir-faire traditionnels mais les méthodes de production sont très artisanales. Nous investissons alors dans un atelier en mécanisant les postes (four de séchage, outils de perçage, scies, ponceuses, dégauchisseuse…). Cela permet de réduire à la fois la pénibilité des tâches pour les ouvriers, et d’améliorer considérablement la qualité ainsi que la régularité des éléments fabriqués. Un volume de production mensuel est fixé, permettant ainsi aux 40 employés de disposer d’un juste salaire et d’envisager sereinement un avenir pour leur famille.

Le suivi qualité est confié à Rhodney. Bonn est en charge de la modélisation 3D des paillotes et de leur faisabilité technique dans le respect des traditions locales.

 

L’engagement dans une économie soutenable

Les premiers containers arrivent en France. Les derniers ajustements qualité sont réalisés. Le local de stockage installé à Aigrefeuille en Charente Maritime et la première commercialisation commence en lors de la foire exposition de la Rochelle. Depuis nous partageons notre temps entre les foires-expositions et l’atelier de Cébu. Nous sommes fiers de nos réalisations, fiers du regard et de la considération de nos artisans, fiers de vos compliments et de votre engagement dans une économie durable lorsque nous venons chez vous installer vos paillotes.

foire expo la rochelle grand-pavois-2017 salon atlantica salon agriculture 2018 versailles salon chasse rambouillet Foire de nantes 2017 foire de paris 2017 foire de tours 2017
  • APPELEZ-NOUS

    +33(0)5 35 54 16 71

  • ADRESSE

    ZA Atlanparc. 23 rue du fief des prises 17220 Sainte Soulle

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur sur ce site.