Guide d’achat paillote de jardin gazebo tonnelle

achat d'une paillote de jardin nipahut en bordure d'étang vente d'une paillote de jardin près d'une piscine laguna bar paillote jardin près d'une piscine laguna bar paillote otso en forme de kiosque près d'un chateau repas sur table bambou d'une paillote Nipahut

 

Le jardin est devenu une pièce à vivre à part entière avec un large choix de mobilier et de structures dédiées qui se sont développées au fil des ans jusqu’à devenir incontournables. Aujourd’hui chacun souhaite disposer d’un coin ombragé et protégé des intempéries pour partager des moments de convivialité, mais comment choisir ?

La question primordiale à se poser est de savoir si vous souhaitez juste un endroit pour vous protéger du soleil ou si vous voulez disposer d’un vrai lieu de vie ?

Si la réponse est oui, oubliez la simple toile tendue et orientez votre choix sur des structures plus imposantes : une pergola fermée avec toit automatique, pergola ou tonnelle en fer forgé de belle dimension ou une paillote bambou Nipahut.

 

 

  • Barnum  :  tente de jardin à parois amovibles, utilisée principalement lors de réceptions,
  • Gazebo : anglicisme pour désigner un pavillon de jardin,
  • Gloriette : petit pavillon de jardin en forme de cage à oiseau principalement en fer forgé,
  • Paillote : désigne une habitation couverte de paille,
  • Pergola : est une tonnelle formée de poteaux et de poutrelles en guise de toit,
  • Tonnelle : petite construction de jardin souvent couverte de végétation,

 

Quel type d’installation ?

Pliage pour les petites tonnelles, adossée à un mur souvent sur la terrasse, auto-portée pour être posée librement dans le jardin, ou sur fondation pour les structures plus lourdes.

Quelle est l’incidence de mon choix sur l’entretien ?

  • PVC  : une simple éponge savonneuse mais le matériau risque de ternir dans le temps
  • Bois : nécessite peinture et protection du bois tous les 3/5 ans
  • Fer : besoin d’une peinture antirouille tous les 3 ans
  • Aluminium : nettoyage avec une éponge savonneuse
  • Bambou : vernis tous les 6/10 ans pour garantir l’éclat

 

La paillote en bambou

C’est certainement l’une des rares alternative écologique aux tonnelles pergolas et barnums actuels. Le bambou a l’avantage d’être un matériau naturel dont l’exploitation ne génère pas de déforestation. Extrêmement solide, c’est un matériau de construction qui se travaille facilement avec une consommation minime de ressources fossiles  Léger, son importation par container laisse une très faible empreinte carbone. Durable et imputrescible il dispose d’une excellente tenue dans le temps et ne nécessite qu’un passage de vernis tous les 10 ans pour maintenir son éclat. En fin de vie, le bambou est intégralement recyclable. Son toit en feuille de Nipa est un excellent isolant naturel.

Choisir une paillote, c’est disposer d’une réelle pièce à vivre. Sa pose est libre dans votre jardin et ne nécessite pas de fondation. Les paillotes Nipahut ont une prise au vent faible. Elles résistent très bien aux UV et aux intempéries.

 

Pergolas ou tonnelles :

Ce sont deux types de construction très proches, l’une est plutôt carrée avec un toit composé de lames horizontales, alors que la tonnelle a plutôt une forme circulaire. La tonnelle est une construction souvent plus coûteuse qu’une simple pergolas adossée à votre maison car elle nécessite un sol aplani, une dalle bétonnée et une structure solidarisée au sol. Suivant le choix retenu les contraintes d’ancrage au sol/mur et fondations sont à définir en fonction de chaque cas. Il existe 2 grandes familles de revêtement pour la toiture : les couvertures Polycarbonates (chimie du pétrole) ou les toiles tendues imperméabilisées. La toile tendue a quelques faiblesses comme sa prise au vent, sa tenue aux U.V, sa capacité a former des poches de retenue d’eau.

 

La pergolas ou tonnelle en PVC

Ce sont les plus économiques, mais elles restent un dérivé du pétrole avec un coût de recyclage en fin de vie élevé. Si les industriels ont fait de réels progrès sur la durabilité, les couleurs et la stabilité dans le temps cela se traduit par une augmentation des prix incompatible avec les productions d’entrée de gamme dont la durée de vie est très limitée.

 

La pergola ou tonnelle en bois

Elle est esthétique et naturellement chaleureuse. Son prix est souvent directement lié à l’essence de bois utilisée. Souvent de l’épicéa ou du sapin du nord contrecollé pour les entrées de gamme traitées chimiquement pour garantir une certaine tenue dans le temps. Si votre budget vous le permet,  privilégiez une essence naturellement résistante comme le redcedar ou le teck pour le bois exotique. Cependant, veillez à l’impact écologique de votre achat en choisissant des essences qui ne génèrent pas de déforestation. Pour conserver son éclat, le bois nécessite d’être protégé par une peinture spécifique ou  vernis à renouveler tous les 3 à 5 ans.  En fonction de leurs formes et de leurs poids certaines tonnelles nécessitent des fondations ou une dalle béton pour assurer leur stabilité.

 

La pergolas ou tonnelle en fer forgé

C’est véritable œuvre d’art aux yeux des personnes à la recherche de classicisme et de romantisme. C’est souvent un investissement qui nécessite un budget conséquent. Cette une structure lourde nécessite un espace dédié dans le jardin, de solides fondations et de la maçonnerie. Elle a l’avantage de pouvoir être habillée de végétation grimpante. La ferronnerie d’art reste cependant tributaire de l’énergie fossile pour sa transformation. Le fer a besoin de traitements chimiques (galvanisation/peinture) et d’un entretien régulier tous les 5 ans avec une peinture antirouille pour garantir sa tenue dans le temps, ce qui pour certain est peu compatible avec une attitude écoresponsable.

 

La pergolas ou tonnelle en aluminium

Elle offre une structure légère et un design épuré qui souvent à un prix. Elle est résistante et durable si elle a bénéficié d’une peinture thermolaquée pour garantir sa longévité. Ce matériau solide qui ne craint pas les amplitudes climatiques est propice aux petites et grosses structures mais sa transformation et son recyclage nécessite cependant beaucoup d’énergie fossile.

 

Le Barnum

Cette large tente de jardin est principalement utilisée pour les réceptions afin de protéger les invités des intempéries ou du soleil. Le barnum est une structure acier tubulaire recouverte d’une bâche résistante souvent en polyéthylène. Si cette solution est plutôt économique, elle ne brille pas par son esthétisme. La circulation de l’air n’est pas optimum et offre souvent un choix binaire entre courant d’air et étuve. Sa forte prise au vent entraîne des risques d’arrachage. Son impact écologique est plutôt négatif avec des bâches à base de dérivés du pétrole et une structure acier nécessite beaucoup d’énergie pour sa transformation.

foire de la rochelle 18 Foire du Mans du 14/09/18 au 18/09/18 foire de béré chateaubriand 18 foire des minées challans 18 salon maison habitat cognac 18 foire de caen 18 grand pavois la rochelle 18 foire du dauphiné 18 salon deco la rochelle 19 22 octobre salon habitat arcachon 18 foire paris maison 18 equita lyon 18 foire de dijon 18
  • APPELEZ-NOUS

    +33(0)5 35 54 16 71

  • ADRESSE

    ZA Atlanparc. 23 rue du fief des prises 17220 Sainte Soulle

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur sur ce site.