atelier de fabrication de paillote aux philippines

zone atelier ponçage panneau bambouzone atelier assemblage pièces bamboutressage des décorations d'assisemontage atelier structure bambou paillote panayponçage noeud de bambouassemblage structure toit bambouinspection des sols de paillotenettoyage avant emballage structure bambou vernisemballage d'un panneau bambouemployée à l'emballage des pièces bambouannotation des colis avant expedition

 

atelier finalisation structure sol paillote

L’atelier Nipahut aux Phillipines

Pour vous garantir des produits de qualité et un approvisionnement constant, Nipahut a investi dans un nouvel outil de production plus grand et plus performant avec une nouvel atelier près de Cébu aux Philippines.

Ce nouveaux bâtiment de 872m2 sur un site de 2000m2, nous permet d’augmenter notre capacité de stockage de matière première (bambou et feuilles de nippa), de mieux répartir les différents postes de production, de disposer de vastes zones d’assemblage et d’entreposage avant expédition.

Nous disposons de notre propre bassin de traitement avec brassage pour traiter a cœur le bambou contre toute attaque et de notre propre déshumidificateur pour vous garantir une qualité constante des matériaux.

Aujourd’hui Nipahut, c’est une équipe de plus de 60 artisans d’art, qui découpent, assemblent, poncent et vernissent votre future paillote dans le respect de la tradition.

 


coupe du bambou

Matières premières bambou et palmiers

Le bambou pousse naturellement à l’état sauvage sur l’ile de Cébu et son exploitation ne génère pas de déforestation. La coupe est réalisée sur des spécimens adultes, de plus de 3 ans, de préférence à la saison sèche pour que le bois soit moins chargé en sève. Les tiges de bambou sont ensuite trempées pour les débarrasser de l’amidon, des parasites résiduels et garantir leur flexibilité.

Le palmier Nipa (ou Nypa)  pousse en abondance dans les mangroves environnantes. De l’eau, n’émerge que ses feuilles qui peuvent atteindre 9 m de hauteur. Ces dernières, longues et fines, sont utilisées comme chaumes pour réaliser les toitures des paillotes.

 


dégauchissage de lame de bambou

Préparation du bambou

A réception, les bambous sont fumés dans notre séchoir qui par soucis écologique fonctionne avec les résidus de l’atelier.

Suivant les pièces de structure à réaliser, nous sélectionnons les chaumes en fonction de leurs diamètres et de leurs épaisseurs. Les bambous sont alors débités et usinés pour fabriquer les pièces à emboiter.

Pour les éléments de décoration, le bambou naturellement fibreux est fendu dans sa longueur pour les lattes et lamelles. Elles sont ensuite égalisées aux dimensions souhaitées et assemblées.

Pour les pièces nécessitant un cintrage à chaud, nous privilégions le bambou vert plus malléable.

Chaque pièces est soigneusement poncée, assemblée et ébavurée.

 


finalisation panneau toiture en nipa

Assemblages et toitures

Pour des raisons de solidité et d’esthétisme, les assemblages sont réalisés par emboitage. Les éléments de structures soumis à contraintes sont ensuite solidarisés par des écrous en inox. Les bambous sont rigoureusement ébavurés, poncés et assemblés avec une extrême vigilance sur la qualité.

Pour garantir la tenue dans le temps, l’ensemble des pièces est recouvert d’une couche d’enduit de ponçage invisible pour l’accroche du vernis et de 2 couches de vernis de finition tri-composants haute-performance.

Le toit est aussi réalisé  de manière artisanale grâce aux feuilles du palmier Nipa qui poussent en abondance dans les marais environnants. Ce palmier sans tronc procure des feuilles fines et longues, qui une fois égalisées, sont délicatement pliées à cheval sur une latte de bambou puis tissées entre elles pour les solidariser. Ces lattes sont ensuite assemblées à la charpente avec une certaine densité pour garantir l’étanchéité du toit.

 


chargement du container de paillote en pièces détachées

Expédition et montage

Une fois votre paillote ou gazebo totalement assemblé et fini, il est testé et scruté dans ses moindres détails par notre service qualité pour s’assurer qu’il respecte totalement le cahier des charges.

La toiture et les éléments de structure sont ensuite démontés et numérotés avant d’être soigneusement emballés pour le transport. Ce dernier se fait par container des Philippines jusqu’à la France afin de limiter le coût et l’empreinte carbone (30gr du km/tonne en container)

Les paillotes sont ensuite vérifiées dans notre local de stockage d’Aigrefeuille d’Aunis en Charente Maritime avant de vous être livrées. Si vous avez choisi l’option montage, une équipe de technicien est présente à l’arrivée du camion et se charge en quelques heures de montage complet de votre paillote en bambou dans le coin idéal de votre jardin.

 

Découvrez les paillotes Nipahut sur les salons

salon spa piscine 2020 avignonsalon spa piscine 2020 nicefoire roman sur isere 2020atlanticadomaine perrefoire expo la rochellegrand pavois la rochellenormandie horse showsalon angersalon deco la rochellesalon habitatsalon maisonset montpelier
  • APPELEZ-NOUS

    +33(0)5 35 54 16 71

  • ADRESSE

    ZA Atlanparc. 23 rue du fief des prises 17220 Sainte Soulle

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur sur ce site.